12/02
Témoignage de Jean-Olivier Viout
Les Lazaristes La Salle mettent le devoir de mémoire à l’honneur
C’est à l’initiative de Pierre Dargère, de la Société des membres de la Légion d’honneur, que la rencontre, ce jeudi, a été marquée par la présence du magistrat Jean-Olivier Viout, procureur adjoint au procès de Klaus Barbie.
La conférence au sujet de ce procès à Lyon en 1987 a permis de visionner des photos et des vidéos qui illustraient le dis- cours du conférencier et la vie de Klaus Barbie. « On ne naît pas tortionnaire, on le devient ! », dit l’homme de justice qui raconte le parcours de Barbie de son enfance à sa mort en prison d’un cancer. Plongés dans le passé, les lycéens ont pu assister à la diffusion de témoignages poignants enregistrés lors du jugement du tristement célèbre « boucher de Lyon ».
Fin novembre 2023, c’est Claude Bloch, survivant des camps de concentration décédé le 31 décembre 2023, qui avait apporté sa part de témoignage devant les élèves très demandeurs de ces moments d’histoire.
« Avec la montée de l’antisémitisme, il est important que nous soyons rappelés à ce travail de mémoire. Nous avons assimilé ce qu’est la différence entre crimes de guerre et crimes contre l’humanité grâce à l’expertise du conférencier », témoignent Camille, Nissa et Candide, élèves des Lazaristes La Salle.
Extrait du Journal Le Progrès du 10/02/2024