La formation

Une formation scientifique et technique de haut niveau, ouverte aux langues et aux lettres

Les deux années d’études en Classes Préparatoires PTSI & PT constituent le socle d’une formation d’ingénieur complète et cohérente sur cinq ans.  Au-delà de l’acquisition de compétences scientifiques et techniques, l’objectif est de développer un esprit critique et des capacités d’adaptation nécessaires à tout ingénieur pour appréhender un monde complexe. Défini par le Ministère de l’Education Nationale, le programme des Classes Préparatoires PTSI & PT repose sur un équilibre entre les enseignements de mathématiques, des sciences physiques, des sciences industrielles et d’informatique, et laisse toute leur place aux langues et aux lettres.

Les mathématiques. Leur enseignement s’articule autour des quatre thèmes classiques : l’analyse, l’algèbre, la géométrie et les probabilités. Il privilégie un formalisme et une abstraction en vue des applications et fournit le bagage nécessaire à la poursuite d’études en école d’ingénieurs.

Les sciences physiques et chimiques. Dans la continuité du lycée, le programme vise à développer la démarche d’investigation et les méthodes de modélisation par la construction de raisonnements basés, en partie, sur les outils mathématiques. Le programme de physique traite l’optique géométrique et interférentielle, les ondes, l’électricité, la mécanique, la thermodynamique, et l’électromagnétisme. Le programme de chimie traite la structure microscopique de la matière, les équilibres en chimie non-organique, et la cinétique chimique.

Les sciences industrielles de l’ingénieur. Elles développent des compétences attendues par les entreprises : analyser, modéliser, résoudre, expérimenter, communiquer, concevoir et réaliser. A travers des approches pédagogiques variées : cours, travaux dirigés, projets en travaux pratiques, les étudiants approfondissent leurs connaissances des systèmes pluri technologiques qui les entourent.

L’informatique. Suite à la réforme du baccalauréat, le programme du tronc commun d’informatique des classes préparatoires a pour ambition de faire de l’informatique une discipline à part entière. Le cœur du programme est l’algorithmique. Les notions abordées sont la récursivité, les algorithmes gloutons, le traitement d’images, l’étude des graphes, les bases de données, et une introduction à l’intelligence.

Les langues vivantes étrangères.  La communication orale est privilégiée en cours. Renforcée par la pratique lors des interrogations orales, elle permet aux étudiants de progresser. Des thématiques actuelles sont abordées pour permettre aux étudiants d’avoir une vision plus large du monde qui les entoure.

Le français. L’enseignement du français vise, par l’étude des lettres et de la philosophie, à développer chez les étudiants des qualités d’analyse, de synthèse, de réflexion, de rédaction, d’expression orale, à accroître leurs capacités à argumenter de manière structurée et à résumer un texte, enfin à élargir leur culture.

Les Travaux d’Initiatives Personnelles Encadrés (TIPE).  A partir d’un thème défini nationalement chaque année, les étudiants réalisent un projet personnel sur leurs deux années de formation dont l’objet d’étudier un phénomène, un système, un principe physique et d’en appréhender les caractéristiques. Par leur nature transversale, ces travaux nécessitent une approche pluridisciplinaire. Dans cette optique, l’encadrement, assuré conjointement par les professeurs de sciences physiques et de sciences industrielles de l’ingénieur, permet le décloisonnement des disciplines au profit d’une analyse globale.

Une équipe d’encadrement qui œuvre pour la réussite de chacun

L’équipe pédagogique est la colonne vertébrale de notre dispositif de formation. Hautement qualifiée, elle inscrit son action dans l’écoute, l’accompagnement et la bienveillance. Sa vocation première est la réussite de chacun. L’équipe d’encadrement contribue à l’efficacité du dispositif par un suivi individualisé des élèves.

Structure de nos classes préparatoires

Nos élèves sont répartis en trois classes de PTSI (1ère année) et trois classes de PT (seconde année).

Des moyens mis à la disposition des étudiants

  • Des laboratoires modernes de physique, de chimie, de sciences de l’ingénieur permettent aux étudiants, sous la supervision de leurs professeurs, d’appréhender le caractère expérimental de ces sciences ou d’initier des travaux plus personnels.
  • Une salle d’informatique et des salles de cours (accessibles même tard le soir) offrent la possibilité de travailler individuellement ou en petits groupes.

Horaires d'enseignements PTSI

Mathématiques 9h
Sciences physiques 8h
SII 8h30
Informatique de tronc commun 1h (semestre1), 2h (semestre2)
Français-Philosophie 2h
LV1 2h
EPS 2h
LV2 (facultative) 2h
TIPE 1h

Interrogations orales et devoirs surveillés sont aussi au programme de la formation.