TSI
POUR QUI ?
Pourquoi ? Pour qui ?
Classes de Première Année et Seconde Année TSI
Technologie et Sciences Industrielles
Le classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers STI2D ou STL option physique de laboratoire et des procédés industriels.
Il s’agit d’une filière de formation exigente qui vous offrira les meilleures perspectives professionnelles.
Tous nos élèves intègrent une école d’ingénieurs après leurs deux années de classe préparatoire.
Les programmes sont adaptés aux connaissances acquises en lycée et permettent d’obtenir un excellent niveau scientifique.
Des cours de soutien dans certaines disciplines sont intégrés à l’emploi du temps : ils aident à combler d’éventuelles lacunes mais surtout à affiner l’efficacité de votre travail par des conseils d’organisation de son temps et de ses méthodes.
Les méthodes pédagogiques employées valorisent les acquis et offrent une chance de réussite à chacun dans une atmosphère conviviale de travail.
Les compétences des candidats sont évaluées au moment des concours.
L’entraînement aux épreuves écrites se fait par des devoirs surveillés hebdomadaires: deux devoirs chaque semaine, en dehors des heures de cours.
La préparation aux épreuves orales est réalisée par les interrogations orales: deux heures par semaine (parfois trois), en groupe de trois élèves.
Le Podcast: interview du directeur des classes préparatoires par des élèves du Lycée (année scolaire 2021-2022 : avec le masque !)
HORAIRES
Les horaires
Discipline | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Répartition | (cours + TD ou TP + soutient) | (cours + TD ou TP) |
Mathématiques | 11 (7 + 3 + 1) | 10 (7 + 3) |
Physique | 7 (3 + 3 + 1) | 6 (3 + 3) |
Chimie | 2 (1 + 1) | 2 (1 + 1) |
S2I | 8 (2 + 5 + 1) | 7 (2 + 5) |
Informatique | 2 (1 + 1) | 2 (1 + 1) |
Lettres | 2 (1 + 1) | 2 (1 + 1) |
Langue vivante | 2 (2 + 0) | 2 (2 + 0) |
TIPE(*) | 2 (0 + 2) | 2 (0 + 2) |
EPS(**) | 2 (2 + 0) | 2 (2 + 0) |
TOTAL | 38 | 35 |
LES MOYENS
Moyens mis en oeuvre
L’ouverture dans notre établissement de la classe de TSI
profite de la dynamique exceptionnelle
des classes préparatoires scientifiques existantes depuis plus de 30 ans
(MP-SI, PC-SI, MP, MP*, MPI, MPI*, PC, PC*, PSI, PSI*).
La TSI bénéficie de nombreux avantages :
- Équipe enseignante très affûtée et extrêmement disponible en dehors des heures de cours.
- Une longue expérience et de très nombreuses réussites aux concours du plus haut niveau ( ENS, X, Centrale-Supelec, Mines-Ponts, …).
- Des laboratoires récents et entièrement équipés de matériels de dernière génération, en Physique, en Chimie, en génie électrique, en génie mécanique et en informatique.
- Un centre de documentation pourvu de près de 2000 ouvrages pour les classes préparatoires (cours, exercices, annales) en mathématiques, physique, chimie, informatique, S2I (sciences Industrielles pour l’ingénieur), langue vivante, français.
Ces livres sont en libre emprunt pour les élèves. - Effectif très réduit (nous visons un maximum de 25 élèves).
- Des salles de classe qui restent ouvertes tard le soir (au moins 22 h) pour favoriser le travail en groupe.
- Jusqu’à 7 h de devoirs en temps limité par semaine pour une meilleure préparation des écrits.
- Un esprit de groupe, une convivialité et un suivi individuel qui ont déjà largement fait leurs preuves. Le travail en équipe y est largement favorisé.
- Une grande expérience au niveau de l’apprentissage de méthodes de travail efficaces.
- Un internat qui reste ouvert le week-end.
- Un gymnase et un terrain de sport.
- 2 sorties par an (ski et canoë) pour mieux souder le groupe.
LES DÉBOUCHÉS
Classes de TSI : les débouchés
La formation a pour but de préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs.
Ces concours se déroulent, en général, en deux parties, des écrits en avril et Mai et des oraux en Juin et Juillet.
Ils sont spécifiques à la classe préparatoire TSI avec des places réservées.
Il y a deux concours communs qui offrent la majorité des places réservées aux CPGE-TSI.
Ce nombre de places est en cours d’augmentation d’une année sur l’autre.
- Pour le concours commun polytechnique, il y a environ 250 places.
- Pour le concours commun Centrale-Supélec, il y a environ 150 places.
A ces places (pour 650 candidats environ), il convient d’ajouter de nombreuses places attribuées par d’autres écoles publiques ou privées, sur concours spécifiques (ENAC IESSA, … ) ou sur dossiers ( ECAM, ICAM, ENI, UTC, INSA, …), ainsi que celles attribuées par les écoles universitaires d’ingénieurs.
Il y a plus de places proposées aux concours que de candidats.
TÉMOIGNAGES
Les anciens élèves vous font part de leur expérience et vous encourage :
“Ces deux années de prépas aux Lazaristes sont très certainement les deux plus mémorables de l’ensemble de mon parcours académique. Ce fût une expérience humaine inoubliable, plusieurs de mes camarades sont devenus des amis, et une aventure intellectuellement riche et stimulante grâce à la formidable implication des enseignants dans notre réussite aux concours. Ne passez pas à côté de ce remarquable tremplin professionnel et social sur-mesure que représente la prépa TSI aux Lazaristes.”
Erwan a intégré Telecom Paristech en 2011
« Effectuer ma prépa TSI aux lazaristes m’aura permis de mener à bien mes ambitions d’intégration grâce à une équipe de professeurs formidables, toujours à l’écoute et très impliqués auprès de leurs élèves. Ce qui aurait pu être 2 années de dur labeur en tant que taupin se sont changées en 2 années de dur labeur certes, mais le tout dans une ambiance sérieuse quoique presque familiale, permettant de garder le moral et des ambitions intactes, pour servir un travail efficace et continu. Ces 2 années resteront pour moi parmi les 2 plus marquantes de mon cursus et m’auront bien préparé à l’école d’ingénieur, où je peux dorénavant construire mon parcours professionnel sans grande difficulté. »
Thibaut a intégré l’UTC en 2011
Aujourd’hui en dernier année des Mines de Paris, je garde un très bon souvenir de mes deux années de prépas aux Lazaristes. Les exigences furent élevées et le rythme soutenu mais grâce au soutien et la disponibilité de nos professeurs, nous pouvons apprendre dans les meilleures conditions et obtenir de très bons résultats aux concours. De plus, la classe de TSI ayant un petit effectif, un emploi du temps et des objectifs différents des prépas scientifiques, il y règne une ambiance particulière mêlant une émulation conviviale et camaraderie chaleureuse. Ces deux années m’ont donné la chance d’acquérir un socle de connaissances large et avancé dans les sciences et technologies qui m’est encore utile aujourd’hui, j’ai rencontré des personnalités extraordinaires avec lesquelles j’ai noué des liens très forts qui n’ont pas disparu et j’ai découvert beaucoup de choses sur moi même.
Enfin la prépa est peut-être difficile mais laisse toujours une très bonne marque.
Florian a intégré Mines Paristech en 2011
« Ce que j’ai surtout aimé c’est l’émulation, tout le monde voulait réussir : on travaillait et s’entraidait pour cela. Le cadre d’apprentissage était extrêmement stimulant, et l’équipe pédagogique à notre écoute et toujours là pour nous pousser vers le haut intelligemment »
Clément a intégré supélec en 2012
” La prépa TSI aux Lazos m’a permis de découvrir plus précisément le monde des sciences et de l’industrie. Ça n’a pas toujours été évident de garder un rythme de travail soutenu, mais plus les semaines passent et moins les heures de travail semblent longues. De plus l’équipe pédagogique est là pour répondre à toutes nos questions et nous remotive dans les moments de doutes. Après avoir fait une 5/2, la prépa TSI m’a permis de rentrer à l’école des mines d’Alès où je suis actuellement très bien. Je ne regrette donc en rien d’avoir choisi de faire une prépa après le lycée ! ”
Nicolas a intégré l’école des mines d’Alès en 2013
« Tout d’abord, c’est la volonté d’y arriver qui compte. L’équipe enseignante et le lycée mettent tout en place pour que ça se passe bien. Ensuite, l’avantage est qu’il y a un internat, peu de classes prépas TSI de la région en proposent, ça permet de vraiment se sortir de l’ambiance vacances, ou autres, de la maison.
Une ambiance de classe très agréable, c’est aussi des amitiés qui se nouent. »
Paul a intégré L’école supérieure de fonderie en 2013
La prépa TSI aux lazos est une expérience à ne pas manquer ! Tant d’un point de vue intellectuel qu’humain. Certes, cela demande de nombreux sacrifices personnels (beaucoup de travail, temps de loisirs raccourcis…) et se montre parfois très éprouvante (surtout en début de sup) mais le côté humain voir familial et convivial de la prépa ainsi que le plaisir d’apprendre des choses nouvelles depuis leurs fondements amenuisent largement ces sacrifices. De plus, toute l’équipe enseignante ainsi que les autres élèves sont toujours là pour nous pousser afin de donner le meilleur de nous même. Afin de conclure, ces deux années resterons pour moi les meilleures années de ma scolarité et un énorme tremplin pour les études supérieures !
Alexandre a intégré supaero en 2013
“Au lycée, mes bons résultats m’ont poussé à être ambitieux et à essayer de faire une prépa, que je voyais comme un défi à relever. La prépa a cependant été bien plus, me permettant de découvrir et de me montrer à moi-même mon goût et ma capacité à faire des sciences. Ces deux années m’ont donc apporté énormément, autant d’un point de vue académique que personnel et humain. Je me suis très rarement démotivé (voir jamais), grâce à l’équipe enseignante, toujours très investie et présente. Je suis aujourd’hui très satisfait et je ne pense pas qu’une autre filière post bac ne m’aurait permis de m’épanouir autant que la prépa TSI ne l’a fait.”
Arnaud a intégré l’école Centrale de Paris en 2014
J’étais en filière STL avant d’intégrer la prépa TSI des Lazaristes. L’opportunité de faire une prépa s’est révélée pour moi être quelque chose de vraiment génial, car elle ouvrait les portes de toutes les écoles d’ingénieurs. Évidemment, la prépa est une étape où il faut se préparer à travailler dur et beaucoup plus qu’avant, mais la cohésion dans la prépa ainsi que les enseignants créent une ambiance de travail et la motivation nécessaire pour accomplir ce travail. En tout cas, la prépa est vraiment quelque chose que l’on ne regrette pas si l’on y vient avec la motivation et l’envie de tout donner.
De plus l’ambiance qui règne au sein de cette prépa est vraiment géniale et inoubliable !
Louis a intégré l’X (école polytechnique) en 2014
Ma prépa aux Lazaristes, c’était pas gagné d’avance! En première année j’ai commencé avec des bases très faibles, je ne savais rien faire ou presque après mon bac STI2D SIN. Cependant, en redoublant d’efforts et avec l’appui d’une équipe d’enseignants remarquable j’ai surmonté les difficultés les unes après les autres et j’ai su trouver un rythme et des méthodes de travail. Ces dernières m’ont mené jusqu’aux concours à la suite desquels j’ai intégré les Arts&Métiers, école d’ingénieur généraliste.
Clément a intégré Arts et Métiers Paristech en 2015
La prépa aux Lazaristes est de loin, les deux meilleures années de mon cursus scolaire. Tout d’abord, sur le plan humain, l’effectif réduit permet de nouer des liens forts aussi bien avec nos camarades qu’avec l’équipe enseignante. Les professeurs répondent constamment présent afin de réussir au mieux les concours! La prépa nous permet d’acquérir des méthodes de travail uniques ! Malgré la charge de travail importante et quelques sacrifices, les débouchés que nous offre la prépa sont extraordinaires !
Sylvain a intégré l’école Centrale de Nantes en 2015
Que dire de mon expérience en prépa ? Ce n’était pas facile de se lever tous les jours pour aller travailler. Mais on acquiert, ce faisant, une certaine régularité et une rigueur dans le travail effectué qui nous est utile (et obligatoire) dans les études supérieures. De plus l’ambiance en prépa est très conviviale, on est en effet toujours dans des petits groupes, et les professeurs sont très investis pour nous faire progresser. Les cours sont faits de telle sorte que nous assimilions au fur et à mesure les connaissances, profitez-en !
En conclusion, il faut donner son maximum et avoir de l’ambition, comme ça on ne pourra avoir aucun regret une fois dans le monde professionnel. Mais il faut surtout faire quelque chose que l’on aime faire !
Yannick a intégré l’école des Mines de Nancy en 2016
Intégrations 2024
Voici les résultats de nos élèves de TSI aux concours 2024.
Ces résultats sont regroupés par écoles et classés, pour les premières, par ordre de “mérite” (ou presque).
Il s’agit des écoles proposées à l’issue des concours.
NOM – Prénom | Ecole proposée |
GRILLE Lucas | CENTRALE-SUPELEC |
MORALES Mathieu | CENTRALE-SUPELEC |
NOUVEL–BRUN Sam | CENTRALE-SUPELEC |
BLANC Emilien | Arts et Métiers |
DELSOL Hugo | Arts et Métiers |
HENRYS D’AUBIGNY D’ESMYARDS Jean | Arts et Métiers |
LARTIGUE-CASTAIGNON Paul | Centrale Lille |
SÉGURA Johan | Mines Saint Etienne |
LEGAL Kilian | INSA Lyon |
PRIEUR Lilian | INSA Hauts de France |
VILLARD Nicolas | INSA Hauts de France |
AUBERT Mathis | ESTP – campus de Cachan |
BLANCHARD Pétronille | ESTP – campus de Dijon |
DELAVEAU Thomas | ESTP – campus de Dijon |
DEVILDER Gaspard | ESTP – campus de Dijon |
BELKACEM Saïd | CY TECH Cergy-Pau – Informatique |
BREUIL Jean-Hugues | ESIX Cherbourg – Génie Industriel |
CHOUKRAD Yussef | ESME |
MAGNY Antoine | ESIEE Paris |
MILLION DIT BOLOSSON Owen | ISAT Nevers |
MIR Guillem | SUPMICROTECH ENSMM |
NOYEL Amaury | TELECOM St Etienne |
PIROTAIS Jules | Lorraine INP – ENSEM – Energie |
VERDIER Matéo | EPITA campus Lyon |
Intégrations 2023
Voici les résultats de nos élèves de TSI aux concours 2023.
Ces résultats sont regroupés par écoles et classés, pour les premières, par ordre de “mérite” (ou presque).
Il s’agit des écoles proposées à l’issue des concours.
NOM – Prénom | Ecole proposée |
CLERGÉ Maxime | MINES Paris |
RHARBAL Fatima-Azzahra | MINES Paris |
BERTHOUD Clément | CentraleSupélec |
FANCELLU Batiste | ISAE – SUPAERO Toulouse |
MOUROT Mathis | Centrale Lyon |
DESRUES Louca | Arts et Métiers |
BILLON-LANFRAY Justin | ENSTA Bretagne |
DULLIN Thibaud | ENTPE Lyon Fonctionnaire |
APPADOO Guilhem | Centrale Méditerranée |
DUBOIS Max | Mines Saint Etienne-ISMIN |
ASTIER Noah | TELECOM SudParis |
PUTELAT Tommi | Grenoble INP – Génie ind |
HAUMONT Pierrick | Grenoble INP – Phelma |
YOUSFI Mounsaf | Grenoble INP – Phelma |
CHORIER Valentin | ESTP |
PILLA Matteo | ESTP |
HAMPARIAN Clément | ESIEE Paris |
PONSI Ambroise | ESIEE Paris |
BANCHET Mohammed | ESIX Cherbourg GSI |
PERBOST Georges | ESTIA Bidart |
MOSSER–COLLINET DE LA SALLE Léopold | INSA Centre Val de Loire |
BONNIER Louis | ISEP Paris |
BREUIL Jean-Hugues | Polytech Nantes – Énergie |
CAMPOFRANCO Enzo | TELECOM Strasbourg |
QUEYROIX Gaspard | IMT Nord Europe |