Pédagogie

Cycle 3 – 6ème
La classe de 6ème sera pour votre enfant une étape importante dans sa scolarité. Elle sera tout d’abord une année pleine de découvertes et de nouveautés. Votre enfant devra en effet découvrir un nouveau métier, celui de collégien, et apprendre à aborder l’adolescence avec plus d’autonomie intellectuelle et humaine.
La classe de 6ème sera également une année de consolidation puisqu’elle fait partie du cycle 3 (un cycle scolaire CM1 – CM2 – 6ème) et l’objectif des professeurs sera donc de s’assurer que les compétences du primaire sont acquises et que votre enfant commence le collège sur des bases solides.
SEJOUR D'INTEGRATION A MANIGOD
Pour permettre une intégration rapide de nos élèves venant de nombreux établissements, nous organisons un séjour à Manigod au début d’année scolaire. Ces trois jours leur permettent de faire plus ample connaissance avec l’équipe éducative et avec leurs camarades.

OPTIONS LINGUISTIQUES
Si votre enfant aime participer à l’oral en classe, que son niveau général est solide, et qu’il est déjà bien autonome dans son travail, il sera peut-être alors intéressé par une de nos options linguistiques.
L’anglais est obligatoire pour tous les élèves de 6ème à hauteur de 4h par semaine. L’option English Advanced permettra aux élèves motivés de pratiquer l’anglais 1h supplémentaire par semaine pour développer leur aisance à l’oral et approfondir leurs connaissances sur les pays anglophones. A la fin de l’année, les élèves souhaitant poursuivre un apprentissage renforcé de l’anglais pourront émettre le voeux de s’inscrire à l’option LCE Anglais à partir de la classe de 5ème.
La classe bilangue Anglais Allemand permet par ailleurs de débuter l’apprentissage de l’allemand dès la 6ème alors que dans le cursus classique, la 2ème langue vivante ne débute qu’en 5ème.
Cycle 4 – de la 5ème à la 3ème
Le cycle 4 de la 5ème à la 3ème doit petit à petit amener les élèves aux portes du lycée. Les rythmes de travail s’intensifient et une plus grande autonomie est attendue.
C’est également le début de l’adolescence qui nécessite un accompagnement souple et vigilant : il faut apprendre à gérer ses émotions et à ajuster sa relation à l’autre pour s’humaniser davantage.
Une plage de devoir hebdomadaire (1h en 5ème et 4ème, 2h en 3ème) est insérée dans l’emploi du temps pour habituer les élèves à apprendre à gérer la régularité de l’évaluation et le temps d’une épreuve.
5ème
- Séjour hivernal à Manigod : découvrir la montagne à travers le sport et les arts
- Choix d’une LV2 (Espagnol et Italien) : les élèves non-bilangues choisissent une seconde langue vivante qu’ils poursuivront jusqu’au baccalauréat
- Les élèves qui le souhaitent peuvent débuter une option qui se poursuivra jusqu’en 3ème : latin (2h/semaine), LCE Anglais (1h30/semaine) et Maths Plus (1h/semaine).
Document d’information sur les options - Interventions de prévention pour aider les jeunes à bien grandir malgré les dangers et les difficultés liés à leur âge (les thématiques peuvent varier)
4ème
L’année de 4ème est tout particulièrement tournée vers le Parcours Santé : en pleine adolescence, les élèves sont en recherches de repères, tant dans leurs corps que dans leurs têtes.
- Interventions sur le harcèlement
- Les échanges (Allemagne) et séjours linguistiques se réalisent surtout sur ce niveau et permettent une découverte et une ouverture à l’autre
- Formation PSC (1er secours) pour les élèves volontaires
- Intervention de l’association Sésame dans le cadre de l’Education à la vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS)
3ème
L’année de 3ème est tout particulièrement tournée vers le Parcours Avenir : les élèves arrivent au terme de leurs années de collège et vont devoir poser leurs premiers choix d’orientation.
- Préparation au DNB : 2h de DS par semaine, accompagnement à la préparation de l’épreuve orale, 2 brevets blancs
- Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique pour les élèves volontaires (2h/semaine)
- Journées de l’orientation
- Stage d’observation en entreprise