
21/03
Concours d’éloquence de la classe de 3ème Prépa Métier du site Croix-Rousse
Concours d'éloquence de la classe de 3ème Prépa Métier du site Croix-Rousse
Mardi 18 Mars, de 14h30 à 16h30, nous, élèves de 3e Prépa-métiers, avons participé au concours d’éloquence, concours qui fut placé sous le haut patronage de Madame Yasmine Bouagga, Maire du 1er arrondissement de Lyon.
En présence de Monsieur Guy Vermard, Directeur adjoint, et de Monsieur Laurent Dubreuil, la défense de la patrie, du droit à la vie, de la promotion de la Conseiller pédagogique d’éducation, nous avons présenté nos plaidoyers et nos réquisitoires : de gastronomie lyonnaise, de la défense des animaux, … et des réquisitoires pour dénoncer la maltraitance enfantine, le harcèlement en milieu scolaire, la pauvreté dans le monde, l’antisémitisme, le racisme, la guerre…
Le jury était composé des personnalités suivantes :
-Monsieur Guy Lavorel, ancien Président de l’Université Jean Moulin Lyon III, Président du jury,
-Monsieur Jean Étévénaux, ancien Journaliste au Figaro, Historien, Président de la Société des Écrivains du Livre Lyonnais et Rhônalpins,
-Monsieur Jean-Pierre Mercier, Juriste, ancien Directeur juridique à la Région Auvergne Rhône-Alpes,
-Monsieur Antoine Ulrich, ancien Directeur de banques, ancien Président de l’Ordre du mérite,
-Monsieur André Targe, ancien PDG de la miroiterie qui porte son nom,
-Madame Sophie Coulibaly, épouse Solama, Professeure d’espagnol à l’Université d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le concours était supervisé par nous-mêmes, élèves de 3ème Prépa-métiers : trois de nos camarades jouaient le rôle de Modérateurs : Rami, Jacques et Lancelot.
Jacques Laduré a obtenu le 1er Prix pour sa « défense de la patrie »;
Rami Azzoug, pour sa « défense des animaux », et Ethan Dumas-Rodamel, en « dénonçant la maltraitance enfantine », ont obtenu ensemble le 2ème Prix.
Noémi Virama-Coutaye et Thomas Pejout-Cléau, en présentant respectivement un réquisitoire sur « le harcèlement en milieu scolaire » et en promouvant « l’Art », ont obtenu ensemble le 3ème Prix.
Le 5e prix a été attribué à Lancelot Picot qui, en dénonçant « la pauvreté dans le monde et les inégalités », il a montré que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Les membres du jury et Madame le Maire ont été agréablement surpris par nos prestations et nous ont encouragés à poursuivre dans cette lancée.
Pour Madame Yasmine Bouagga Maire du 1er arrondissement de Lyon : « Ce fut un beau moment pédagogique et civique… » Quant à Monsieur Jean-Pierre Mercier, ancien Professeur de droit à l’université Jean Moulin Lyon III, ancien Directeur juridique : « Nous avons passé un excellent après-midi, cela fait chaud au cœur de voir des jeunes s’investir à ce point dans un domaine qui ne leur était pas familier a priori… »
Enfin, pour Monsieur Guy Lavorel, président du jury de notre concours d’éloquence : « Le jury a apprécié hautement cet effort d’expression individuel et général, qui a permis à ces jeunes de se valoriser et de prendre confiance dans leurs capacités, encouragement pour leur avenir. »
Au début, nous avions le trac, mais à la fin nous avons apprécié de participer à ce concours et remercions Mesdames Baya et Jolibois qui nous ont accompagnés.
Ce fut une belle expérience et nous remercions les membres du jury pour les conseils qu’ils nous ont donnés. Nous tâcherons de les mettre en pratique.
Article rédigé par les élèves de 3e Prépa-métiers du lycée Aux Lazaristes La Salle.