Construire l’homme et dire Dieu
L’animation pastorale
Des racines et des ailes pour l’avenir
Pour donner corps et sens à notre mission une pastorale vivante est proposée aux élèves du collège. Une heure de FHR (Formation Humaine et Religieuse) est intégrée dans l’emploi du temps des élèves de Sixième et Cinquième. Une heure pour grandir en humanité, réfléchir, raisonner, comprendre, donner du sens, dire Dieu avec des thèmes de la vie quotidienne (« Quel avenir pour le monde ? » ou « Les médias disent-ils la vérité » ou encore « Faut-il pardonner ? ou « Comment faire des choix ? »…). En Quatrième – Troisième des temps forts sont dans le calendrier de l’année comme la découverte des croyants et leurs lieux de culte, la solidarité avec les plus fragiles et les plus démunis…
« Construire l’Homme et dire Dieu »
Des temps de « Jeunes Lasalliens » offerts aux jeunes qui le désirent pour se questionner, échanger, débattre, découvrir, partager ou tout simplement approfondir leur Foi.
C’est au sein des Jeunes Lasalliens que sont accueillies les demandes de baptême, d’eucharistie et que les jeunes sont accompagnés dans leur démarche sacramentelle. La profession de foi, balise et étape sur la route du jeune chrétien, est proposée à ceux qui le souhaitent à partir de la Cinquième et jusqu’en Troisième.
En parallèle l’année scolaire est rythmée par des propositions spirituelles suivant le temps liturgique: démarche et célébration d’Avent, démarche et célébration de carême, chemin de croix du Vendredi Saint, repas solidaire, témoignages de communauté de croyants (Foyer Notre Dame des Sans-Abri), lettres écrites aux résidents à l’Ehpad de la
Vigie des Monts d’Or, engagement et solidarité auprès des plus fragiles.
Un « café pasto » est proposé aux adultes pour partager un moment de convivialité.
Le collège de Limonest est attentif aux besoins des élèves et des familles, pour répondre aux défis du collège d’aujourd’hui et de demain…