Projets éducatifs et pédagogiques
Projet éducatif cycle 3 (6ème)
Le collège Aux Lazaristes La Salle, site Croix-Rousse accueille vos enfants dans 4 classes de 6ème. Le niveau de 6ème clôture le cycle 3 et s’inscrit dans la continuité des classes primaires de CM1 et CM2. Son objectif est de consolider les savoirs fondamentaux de français et de mathématiques mais aussi de RESPECT d’autrui et de CONFIANCE en soi.
L’ensemble de notre projet pédagogique et éducatif repose en effet sur des valeurs fortes du Projet d’Éducation à la Justice du réseau La Salle (P.E.J.), dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la justice, au service et à l’engagement, au nom d’un meilleur vivre ensemble.
Accueil des élèves de 6ème
Les élèves de 6ème bénéficient d’une journée d’accueil de rentrée, leur permettant de prendre connaissance de l’établissement et des adultes référents.
Une journée d’intégration est aussi organisée par les professeurs pour apprendre à se connaître et bien démarrer l’année.
Les élèves possèdent leur propre classe ce qui facilite les repères au début du collège.
Les langues vivantes
Votre enfant peut suivre un cursus classique, avec l’anglais comme langue vivante 1 et choisira sa deuxième langue (espagnol ou italien) en classe de 5ème.
Il peut aussi candidater pour le parcours bilangue Anglais/Allemand, qu’il poursuivra jusqu’en 3ème, avec possibilité de poursuite au lycée.
Lire, écrire, compter
La lecture, l’écriture, les calculs et le savoir-vivre ensemble sont les piliers de notre pédagogie de 6ème, qui vise à l’acquisition du socle commun, déterminant pour les apprentissages ultérieurs.
Des activités et ateliers divers sont donc proposés toute l’année aux élèves pour stimuler leur plaisir de la lecture et leur goût des mots (Cercle des lecteurs, concours de vocabulaire des Dicos d’or, prix littéraires jeunes lecteurs …), animés par les enseignants et professeurs documentalistes.
« Apprendre autrement » c’est aussi ce que propose les classes à Thèmes, une heure décloisonnée dans l’emploi du temps où les élèves vont approfondir leurs connaissances en langues, en français … de manière ludique et appliquée.
Le parcours artistique et culturel
La chorale du collège propose à tous les élèves de pratiquer le chant à raison d’une heure par semaine. Dans un esprit joyeux, les élèves découvrent un exercice artistique qui exige une vraie discipline, individuelle et collective. Les élèves ont ensuite le plaisir de se produire en fin d’année.
Des visites et sorties pédagogiques diverses permettent aussi de développer la curiosité culturelle, historique et l’interaction sociale hors des murs de l’école.
Un atelier théâtre est proposé aux élèves sur la pause méridienne.
Les dispositifs d’accompagnement
En début de 6ème, des séances de méthodologie et de gestion mentale viennent compléter la formation pour amener l’élève à plus d’autonomie dans la gestion de son travail personnel et lui permettre de développer des stratégies pour mieux mémoriser. Elles sont complétées par une séance hebdomadaire d’aide aux devoirs (Devoirs faits).
A la rentrée de septembre 2024, sont mis en place des groupes de besoins en mathématiques et français, sur la base des tests d’évaluation nationale de début d’année.
Enfin, pour les familles qui recherchent un établissement pouvant accueillir leur enfant en situation de handicap, le collège dispose d’un dispositif ULIS.
Evaluation et certification des compétences numériques
A partir de la plateforme PIX, tout au long de l’année, les élèves de 6è développent leur culture numérique, avec des questions spécifiques sur la « protection et la sécurité » et le cyberharcèlement, afin de sensibiliser aux bons réflexes et aux bonnes pratiques à adopter.
Un parcours final d’évaluation permet la délivrance d’une attestation.
Devenir un Eco Collège
L’ensemble du collège s’est engagé dans une démarche E3D visant à éduquer au développement durable. Il s’agit de sensibiliser les élèves et adultes au monde qui les entoure et de rendre chacun responsable de ses gestes, pour un avenir durable et plus solidaire.
On attend des élèves volontaires et des éco délégués qu’ils soient forces de propositions et impliqués dans des actions concrètes et ce, dès la classe de 6ème.
En début de 6ème, les élèves sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire et ils apprennent à faire le tri de leur plateau en fin de repas. Ils participent aussi à l’activité compost du collège.
Sensibilisation aux comportements à risques
Des enseignants, en lien avec différents partenaires (vie scolaire, infirmières, police, associations …) participent à une démarche de sensibilisation et de prévention des comportements à risques auprès des jeunes, dans le but d’informer et d’amener les élèves à s’exprimer, débattre et formaliser leurs idées sur les thématiques qui les concernent et les préoccupent et ce, selon leur âge (tabac, cannabis, internet et jeux vidéo, réseaux sociaux, …).
Projet éducatif cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
Le collège Aux Lazaristes La Salle, site Denfert accueille vos enfants dans 4 classes par niveau, de la 5ème à la 3ème.
L’objectif du cycle d’approfondissement est de développer les compétences de l’élève par la confrontation à des tâches plus complexes, où il s’agit de réfléchir davantage, d’analyser, de développer un esprit critique et de rédiger.
Le projet du cycle 4 trouve aussi son ancrage dans les valeurs lasallienne du Projet d’Education à la Justice, dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la justice, au service et à l’engagement, au nom d’un meilleur vivre ensemble.
En début d’année, tous les niveaux participent à une journée de cohésion pour poser les bases d’une année scolaire positive et solidaire.
La classe de 5ème :
L’élève a acquis les méthodes et exigences du collège. Il est désormais en capacité d’élargir son champ d’apprentissage, de développer son sens des RESPONSABILITÉS et d’être vigilant sur sa manière de se comporter et de consommer.
La classe de 4ème :
Pour cette deuxième année du cycle d’approfondissement, au collège Aux Lazaristes La Salle, l’objectif est de permettre aux élèves de commencer à réfléchir à leur avenir et à se confronter à leurs propres choix, avec COURAGE et VÉRITÉ.
La classe de 3ème :
Deux objectifs majeurs pour cette année, la réussite du Brevet des collèges et la préparation d’une orientation choisie, en cohérence avec le niveau acquis et le projet personnel de l’élève. Le sens de L’ENGAGEMENT doit être au cœur de cette démarche.
Un vaste choix d’options
A partir de la classe de 5ème, les élèves se voient proposer un choix d’options permettant d’enrichir leur formation durant les trois années du cycle :
English advanced :
- S’adresse à des élèves ouverts sur le monde, qui ont une appétence pour les langues et une motivation durable pour suivre cet enseignement complémentaire pendant 3 ans.
- Candidature soumise à l’appréciation de l’équipe pédagogique et à un test en fin de 6ème.
- Donne lieu à une certification Cambridge en fin de cycle
Maths + :
- Permet à des élèves qui aiment les mathématiques de bénéficier d’un apprentissage stimulant et plus poussé de la matière
- Option d’1h hebdomadaire, soumise aux résultats d’un test de niveau de fin de 6èmeet à l’appréciation de l’équipe pédagogique
Latin :
- Les élèves curieux d’histoire, de littérature, de mythologie peuvent suivre l’enseignement du latin pour mieux comprendre la langue qu’ils utilisent, développer leur culture générale et exercer leur raisonnement et esprit scientifique.
Les langues vivantes
Si votre enfant avait seulement choisi l’anglais en classe de 6ème, à partir de la 5ème, il intègre une deuxième langue vivante, l’italien ou l’espagnol.
Les élèves inscrits en parcours bilangue Anglais / Allemand poursuivent leur apprentissage des deux langues, avec validation du niveau A2 en fin de cycle.
En classe de 4ème, un échange est organisé avec le Reclam-Gymnasium de Leipzig.
Des projets, sorties et voyages sont organisés par les équipes pédagogiques autour des langues.
Formation aux gestes de premier secours PSC1
Les élèves de 4ème reçoivent une sensibilisation aux gestes de premier secours.
En 3ème, ils peuvent ensuite choisir de suivre la formation complète de validation du PSC1, véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, qui atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
Le parcours artistique et culturel
Les élèves peuvent poursuivre ou démarrer l’atelier chorale, animé par un professeur d’éducation musicale. Cette option est valorisable au Brevet des collèges et peut permettre d’apporter des points supplémentaires.
Des séjours, visites et sorties pédagogiques diverses sont organisés par les équipes pédagogiques tout au long des trois années du cycle et selon les objectifs de l’année.
Un atelier « Art plastique » est proposé aux élèves de 4ème et 3ème, un atelier pour s’exprimer et être heureux de « faire soi-même ». Un atelier d’arts plastiques pour une rencontre avec le monde de l’art et de la culture artistique. Un atelier pour mieux connaitre l’option arts plastiques proposée au Lycée.
Les dispositifs d’accompagnement
Pour le niveau 5ème, mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques.
De l’aide aux devoirs assurée par un professeur est proposée aux élèves une fois par semaine, par cycles de 5 à 6 semaines. Cette aide peut être conseillée par l’équipe pédagogique lors des conseils de classes.
Un soutien de mathématiques et français est proposé aux élèves de 3ème sur la pause méridienne pour renforcer le niveau avant l’entrée au lycée.
Le Parcours Avenir
Dès la classe de 4ème, préparation des élèves à la construction de leur projet personnel afin qu’ils s’approprient pleinement leur future orientation (Folio ONISEP, visite de nos sites de lycée et découverte des différentes voies d’orientation, participation aux Worldskills …).
Réunion familles et accompagnement à l’orientation en classe de 3ème.
Sensibilisation aux comportements à risques
Engagement d’une équipe de professeurs, avec l’aide des parents, dans une démarche de sensibilisation et de prévention des comportements à risques auprès des jeunes, en lien avec différents partenaires (vie scolaire, psychologue, infirmières, gendarmerie …), dans le but d’informer et d’amener les élèves à débattre, s’exprimer, et formaliser leurs idées sur les thématiques qui les concernent et les préoccupent et ce, selon leur âge (tabac, cannabis, internet et jeux vidéo, réseaux sociaux …).
Devenir un Eco Collège
L’ensemble de l’établissement Aux Lazaristes La Salle s’est engagé dans une démarche éco responsable visant à développer des projets en lien avec le développement durable pour sensibiliser les élèves et adultes au monde qui les entoure et rendre chacun responsable de ses gestes, pour un avenir durable et plus solidaire.
On attend des élèves volontaires et des éco délégués qu’ils soient forces de propositions et impliqués dans les projets (participation à la gestion du compost, à l’entretien des espaces verts, du potager …).