11/06
Direction Lourdes
Des retrouvailles…
La rencontre des autres bobs fut joyeuse et chaleureuse avec une messe d’ouverture pleine d’émotions et un moment fort : le brancardage.
Le brancardage est sûrement ce qui a marqué le plus durant ce pèlerinage, car les malades avaient l’air si heureux de voir l’énergie et les sourires qu’on leur apportait! Nous avons aussi vu un rapide film sur Notre Dame de Lourdes, sur Sainte-Bernadette et les nombreux miracles qui ont eu lieu.
Monseigneur Lagadec a témoigné sur la notion foi. Belle rencontre…
Benjamin Pouzin nous a expliqué en huit points comment lire l’évangile: comprendre comment l’évangile est représentée dans notre vie nous paraît maintenant plus facile.
Pour s’évader, nous avons grimpé le Pic du Jer pour admirer la vue et reposer l’esprit.
Sept personnes en désintoxication au Cinacolo sont venus témoigner sur leur vie dans cette retraite qui a pour but de réintégrer dans la société ces pèlerins qui furent victimes d’addiction ou de dépression. Le spectacle qui représentait leur histoire était très beau, mais triste et très touchant. Nous avons ensuite déposé des cierges pour les Lazaristes La Salle et pour le Père Jean-Eudes. Un moment fort où l’on a beaucoup prié pour les autres
Un malade et sa famille ont témoigné : Guillaume est atteint d’une maladie génétique rare qui touche le chromosome 19 et qui empêche la bonne assimilation des protéines. Il ne peut donc pas se servir de plusieurs parties de son corps, ce qui l’empêche par exemple de marcher, de tenir en équilibre et même de parler. Nous avons donc échangé avec lui par l’intermédiaire de ses parents et d’un écran sur lequel il tape et qui retranscrit tout par voix orale. Lorsqu’il était très jeune, on avait annoncé à ses parents qu’il serait mort avant d’avoir neuf ans. Mais heureusement, grâce à leur foi, à 43 ans il était devant nous pour témoigner. Guillaume est passionné de peinture et possède un grand rêve : nager avec les dauphins. Un beau témoignage très touchant.
Nous avons ensuite marché sur le chemin de croix, un autre temps très fort de prière et de réflexion.
Le jeudi après-midi, nous avons une nouvelle fois brancardé, puis nous avons assisté à un temps d’adoration international. Nous étions libres de nous promener dans Lourdes et dans le sanctuaire. Nous en avons profité pour prier à la grotte, dans la basilique ou aller faire nos achats pour ceux qui le souhaitaient. Nous avons eu droit à un dernier temps de témoignage par des personnes engagées et croyantes pour nous transmettre leur amour pour les autres et pour Dieu.
De beaux moments forts dans cette expérience humaine.