03/04
Conférence Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain
Ce lundi 27 mars 2023, lors de leur options DGEMC (Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain), les élèves de Terminale ont bénéficié d’une l’intervention intéressante. Étudiante en 5ème année de médecine et ancienne élève du lycée, Sarah Mehrez est venue échanger avec les élèves sur la responsabilité juridique en médecine. Ayant suivi un master en recherche biomédicale axé sur l’éthique et la déontologie médicale, elle nous a présenté son mémoire.
Cette présentation s’appuie sur l’affaire de Nicolas Perruche, relative à l’indemnisation du « préjudice d’être né ». Lors de ce cours, les élèves ont pu approfondir les notions de responsabilités civiles, pénales et contractuelles étudiées préalablement en classe. S’en est suivi un débat sur cette affaire ayant aboutie à la loi « anti-perruche » incluse dans la célèbre loi « Kouchner ».
Peut-il y avoir une victime s’il n’y a pas de responsable ? Est-il légitime de dédommager le seul fait d’être né d’une personne handicapée ? Ces questions morales et éthiques furent au centre du débat public de l’époque, ayant justifié une quinzaine d’année de procédure juridique. Cela fut une séance enrichissante pour l’apprentissage du droit et de son évolution, et pour le témoignage d’une ancienne élève du lycée et de son parcours.
Julien GEORGIN, élève de TG1