15/01
LES OLYMPIADES DE PHYSIQUE
Cette année, 4 élèves de première G3 : Loup Prigent, Maxime Vincent, Pacôme Daval et Donatien Horesnyi ont constitué une équipe pour les olympiades de physique et ont proposé un sujet sur la lévitation acoustique.
La première épreuve était régionale et a eu lieu le 7 décembre à l’Université de Grenoble (Phytem). Départ matinal à 7h en bus de Perrache avec les autres équipes de Lyon et alentours. Notre équipe a défendu avec conviction son projet devant un jury interacadémique, sans être malheureusement sélectionné pour la finale nationale. Le jury a cependant retenu le travail sérieux réalisé en un délai aussi court. L’expérience a été enrichissante pour tous. Nous avons rencontré des lycéens passionnés par la physique et inscrits souvent dans des clubs spécifiques aux olympiades pendant plusieurs mois.
Les participants ont pu aussi assister en fin d’après-midi à une mini-conférence sur L’antimatière. Le conférencier, Christophe FURGET a fabriqué des paires d’électron-positron à partir d’une source de sodium 22.
Le 30e CONCOURS NATIONAL sera organisé les 27 et 28 janvier 2023 à l’université Claude Bernard LYON 1 à Villeurbanne. La marraine du concours est Hélène Fischer, Physicienne, enseignante à l’Université de Lorraine, chercheuse à l’institut Jean Lamour, Prix Jean Perrin 2015
Le samedi 28 janvier, toute la journée de 10h00 à 15h45, les équipes exposent leur projet au public dans le bâtiment Astrée sur le Campus LyonTech- la Doua. Une conférence publique sur inscription pour TOUS sera donnée par Hélène Fischer de 17h00 à 18h00 : « Le magnétisme : de la théorie d’Ampère à la naissance de la spintronique ».